Qu'est ce que le statut AJAC ?
C'est un statut bien particulier que celui d'AJAC : Ajourné mais Autorisé à Composer.
Cela signifie que vous n'avez pas validé votre année mais vous êtes autorisé à passer à la suivante. Cependant vous devrait pendant la même année valider votre année en cours et l'année que vous n'aviez pas réussie.
Le statut AJAC est un vrai choix stratégique. Souvent c'est votre secrétariat qui va vous laisser (ou non) adopter ce statut. Si vous n'avez que quelques U.E à rattraper il n'y aura pas de soucis. En revanche si c'est un semestre entier ou plus... il y a de forte chance pour qu'un redoublement vous soit plus profitable. Tout dépend du nombre d'ECT qui vous reste à acquérir...
Mon expérience
Lors de ma licence de psychologie je n'ai pas réussi à valider 3 U.E de ma L2. C'est pourquoi le secrétariat m'a suggéré de devenir AJAC L2/L3. J'ai longtemps hésité car faire 2 années en une seule ça ne me tenté pas trop. Finalement je me suis lancé (mes 3 U.E appartenaient toutes au premier semestre).
Résultats : un joli bazar lors de la mise en place de l'emploi du temps ! Heureusement les enseignants ont été très compréhensifs et j'ai pu changer de groupe pour les TD en fonction de mes disponibilités et des CM. Au final, pendant tout le premier semestre j'avais cours de 8h à 17h-18h tous les jours (youpi...). Il n'y a qu'un seul CM de L2 auquel e n'ai pas pu assister. Mais comme j'avais déjà les cours je me suis autorisé à ne pas y aller.
Petit piège dans lequel je suis tombé : les révisions ! Tout le monde sait qu'il faut faire ces fiches au fur et à mesure... Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Non moi je me contente de tout réviser pendant les vacances. Après tout en une semaine avant les partiels je suis laaaarge ! Le pire c'est que j'ai fais la même erreur en L2, du coup avec le stress mes révisions n'ont pas été efficaces et je me suis planté aux exam's (d'où le statut AJAC). Le pire c'est qu'il a fallu que j'entre en Master pour enfin apprendre la leçon.
Pour les exam's j'ai validé mes U.E de L2 sans souci, en revanche j'ai du aller au rattrapage pour le premier semestre de L3.
En conclusion je ne regrette pas d'avoir choisi ce statut, je regrette juste d'avoir procrastiné pour les révisions. Car même si j'étais assidus aux cours sa ne suffisait pas au vu de la quantité de cours que j'avais. Ce statut m'a permis de ne pas redoubler et de valider ma licence.
Petits conseils :
- Organisez bien vos révisions ! Faire deux années à la fois nécessite plus de rigueur. Planifier bien vos révisions sur le semestre et pas sur les vacances. On ne le dira jamais assez mais le bachotage c'est fini, révisez au fur et à mesure. Faites des fiches ou relisez vos cours régulièrement mais n'attendez pas le dernier moment !!!
- Si vous n'avez pas suivi le premier conseil et que vous commencez à paniquer : privilégiez l'année inférieur. Mieux vaut redoubler l'année supérieur que de rester avec le statut AJAC.
- N'hésiter pas à demander de l'aide, que ce soit auprès des enseignants ou vos camarades de promo(s).
- Ne sous-estimer pas le travail que cela va vous demander. Ce n'est pas parce que vous avez déjà les cours d'une année qu'il ne faut pas les suivre de nouveau. Vos enseignants peuvent les modifier d'une année à l'autre. De plus si vous êtes là c'est que vous ne les maîtrisez pas, autant profiter des cours pour posez des questions. En plus c'est gratifiant de pouvoir aider ces camarades parce que on déjà eu ce cours ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire