mercredi 29 juillet 2015

Fournitures : que choisir

Et bien tout dépend... de vous ! 
Ordi ou papier c'est selon vos préférences. Ces deux méthodes ont leurs avantages et leur inconvénients que je vais essayer de vous résumer.

Les indispensables :

  • un agenda : utile pour les rendez-vous perso, les travaux en groupe, les textes à lire, s'organiser pour les révisions et/ou les stages... Un agenda est vraiment utile surtout quand vous montez dans les années.
  • un trousse avec quelques surligneurs et des stylos ainsi qu'un crayon de papier ou critérium
  • une clés USB : pratique pour partager des cours ou faire un travail en groupe. Même si vous prenez vos cours sur papier.
  • un carnet de note si vous avez un ordinateur et qu'il vous faut prendre en note une info sur le cours ou un schéma.

Le classique papier-crayon

Contrairement à l'ordinateur vous ne pouvez pas tout prendre en note, du coup vous êtes obligez de faire un premier travail de sélection de l'information, ce qui par la suite, vous permettra de réviser plus facilement ! Pas mal hein ! Évidemment les révisions ne sont pas à exclure.

Pour cette première option vous aurez besoin :
  • de papier (étonnant) petit carreaux, grand carreaux, simplement lignée ou feuille blanche... vous n'avez que l'embarra du choix. Il y a même des blocs note ou les feuilles ont une entête déjà prête. Je recommande la feuille blanche uniquement si vous écrivez droit, sinon il faut au préalable vous préparez une feuille avec des lignes que vous placerez sous votre feuille de notes. Mais pour avoir essayer ce n'est pas toujours pratique, et valable que si l'enseignant ne parle pas trop vite. Personnellement j'ai choisi des feuilles lignées avec entête pour marquer la date du cour et son intitulé. Le paquet de feuille double peut également être une alternative plus légère au bloc note. Je déconseille les cahiers, car vous ne l'utiliserais surement pas entièrement ou il ne sera pas suffisant, et cela vous fera plus de poids dans votre sac. De plus Si vous êtes absent et que vous ne pouvez pas rattraper avant le prochain cours vous êtes obliger de prévoir la place suffisante pour rattraper et vous ne pouvez pas forcément insérer les polycopier donnés en cours.
  • de stylos, je pense que le marché offre suffisamment de choix en couleur pour que vous trouviez votre bonheur. Je vous conseille de ne pas prendre trop de couleurs différente pour la simple raison que vous pourrez constituer un code couleur plus efficace et vous y tenir ce qui facilitera également vos révisions et la recherche rapide d'info dans vos cours.   
  • Des surligneurs
  • De quoi ranger vos cours. Perso j'avais un classeur pour ranger mes cours et je ne prenais que le dernier cours dans mon sac que je mettait dans un bloc note en plastique. Mais cette année je compte faire un système de pochette (une par jour) qui contiendra tous les cours que j'aurais dans la journée et que je viderais régulièrement tout en gardant les 2 derniers cours pour pouvoir les relire. Chaque matière sera dans une pochette fine plastique qui pourra tenir dans ma grande pochette. Le reste sera rangé dans un gros classeur. Cette technique n'est pas de moi je l'ai vu sur cette vidéo :
           
 => Mais après si vous êtes plus à l'aise avec un trieur ou plusieurs classeurs...
  • Les fiches bristol : Pour résumé vos cours (évitez de le recopier le cour entièrement comme je le fait trop souvent ;) ). Si elles sont faites correctement et dans les temps, les fiches faciliterons grandement vos révisions. D'une part vous aurez relu votre cour pour faire vos fiche et d'autre part vous ne serez pas obliger de rouvrir votre cour pour révisez, une simple lecture de votre fiche vous permettra de comblez les trous. Le mieux et de les faire à la fin de vos chapitres ou même a la fin du cour mais certainement pas lors de vos semaines de révisions !!!

Comment prendre des notes :

Cette vidéo reprend bien ce qu'il faut faire :




J'ai essayer cette méthode (sauf la phrase résumé en bas de la page) et c'est vrai que la grande marge aide à prendre des définitions manquante ou une info que le prof a donnée en cour, du style "ça tombera au partiel", la vous pouvez vous mettre une asterix ou un panneau attention ! Et vous vous en souviendrez au moment de faire vos fiches :) .

La méthode numérique

Je n'ai pas grand chose à vous en dire hormis c'est quelques points :
  1. prévoyez un ordi avec une grande autonomie de batterie : toutes les fac ne sont pas très bien équipées en prise de courant (oui c'est du vécu).
  2. ne prenez pas un écran trop grand : il n'y a pas énormément de place dans les amphis.
  3. à l'inverse ne prenez pas une tablette trop petite, ce ne sera pas très confortable et pensez au clavier.
    1. entre 13 et 15 pouce je pense que ce n'est pas trop mal. Sachant que la taille de l'écran impact le poids et l'autonomie de la batterie.
  4. n'hésitez pas à enregistrez régulièrement vos cours (on ne sait jamais), si vous pouvez les mettre en ligne sur google drive, Dropbox, OneDrive... ou tout autre plateforme accessible de vous seul. D'une part si votre ordi vous lâche et que vous n'avez rien imprimé il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer, et si quelqu'un a besoin de votre cours vous pouvez lui envoyer directement.
  5. Imprimez vos cours régulièrement après avoir corrigé les fautes d'orthographe, reformulé ce qui a besoin, mis de la couleur... Bref avoir refait une mise en forme qui vous donne envie de lire.
  6. L'avantage de l'ordi est que vous pouvez faire vos fiches très rapidement en copiant-collant les info importante sur une nouvelle page (moi je l'avais fait sur de bonne vieille fiche bristol). N'oubliez toujours pas la mise en forme !
  7. Toujours emmenez son chargeur.
  8. une souris pour plus de confort.
Voila je pense que c'est tout... Si vous voyez autre chose n'hésitez pas.

Pour conclure je dirais qu'une organisation est avant tout personnelle, et vous changerez surement en cours d'année en fonction de vos besoins. Rien ne vous empêche de prendre certains cours sur papier et d'autres sur ordi. J'espère vous avoir donné des pistes et si vous avez des questions et bien posez les !





















lundi 20 juillet 2015

Etude de psycho késako ?

Souvent les étude de psycho sont considérée comme une filière poubelle où l'on va parce qu'on a rien trouver d'autre ou bien car l'on souhaite se donner une année pour préparer un concours mais en restant dans la formation initiale. 

Résultat en première année de licence 500 étudiant sont présent dans l'amphi (du moins le premier mois). Mais très vite ce nombre diminue. Environ 400 en L2 puis 250 en L3...

Présentation du cursus

Tout d'abord il y a la Licence de psychologie qui se déroule en trois ans, puis si vous souhaitez devenir psychologue il faut passer le Master en 2 ans. Enfin si vous avez du courage et pas mal de volonté (et un grain de folie ;) ) vous pouvez faire un Doctorat en 3 ans qui vous confère le titre de docteur en psychologie. Le doctorat se fait plutôt après un master dit "recherche" alors que pour exercer il est conseiller de faire un master "professionnel". Néanmoins, il est possible d'exercer en tant que psychologue avec un master recherche, mais pour cela vous devrait faire un stage plus long. La licence de psychologie vous permet seulement de continuer vos études en Master notamment. Mais pas seulement, elle vous permet de passer certains concours comme celui d'éducateur spécialisé ou celui de COP.

Mais que fait on en psycho ? 

Freud ou Piaget ?

Personnellement avant de me retrouver dans ce cursus je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis donc renseigner autour de moi. On m'avait alors parler de Freud et de Lacan, mais une fois le pied dedans ces deux noms sont tombés aux oubliettes très rapidement. Pourquoi ? Et bien parce que ce sont des grands noms de la psychanalyse alors que la fac où j'était comportementaliste ! Vous vous demandez surement quelle différence cela peut faire, et bien se sont deux approches différentes dans le sens ou les comportementaliste s'intéressent au comportement de l'individu alors que les psychanalyste vont plutôt s'intéresser aux processus psychique de l'individu. Si chez les uns vous aller entendre parler de thérapie courte comme les TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale), chez les autres se seront plutôt des thérapie longue (de plusieurs mois minimums).
Je ne vous parlerais pas de l'approche psychanalyste pour la raison évidente que j'en ai peu fait (j'ai découverte cette approche qu'au niveau master).
Bien que se sont deux écoles opposées, pour ma part je pense qu'elle se complète et qu'il ne faut pas dénigrer l'une ou l'autre. D'ailleurs certaine Université comme celle de Dijon enseigne les deux, D'autre se limite à une seule approche ce qui est dommage pour les étudiants qui souhaite changer d'université ou ceux qui souhaite avoir une palette d'outil la plus large possible.

Les différentes facettes de la psycho :

La psychologie est issue de la psychanalyse est comporte pas mal de discipline je vais essayer de vous les présenter le plus clairement et succinctement possible (celles que je connais).

  • la psychologie cognitive :
Elle étudie la cognition humaine c'est a dire tout ce qui concerne la mémoire, les émotions, l'attention... Vous entendrais parlais de béhaviorisme et de gestaltisme, respectivement la psychologie du comportement et celle de la forme.
  • La psychologie du développement :
Ici il s'agit d'étudier le développement de l'enfant tout au long de sa vie en passant par l'adolescence et les personnes âgées. Vous verrez les différent modèle théorique de développement surtout ceux de Piaget. Mais en TD on voit surtout les test d'évaluation de l'intelligence chez les enfants.

  • La neuropsychologie :
C'est la partie ou les non scientifique ont le plus de mal. En effet c'est dans cette matière que l'on apprend comment fonctionne le cerveau et donc comment il est constitué. Puis on apprend les différentes partie du cerveau et a quoi elles correspondent ainsi que les différentes altération et les stratégie de récupération du cerveau pour les compenser. Autant vous dire que les premières année vous ferez pas mal de biologie, peu importe la fac ou vous êtes ! Par la suite vous verrez les différents test, leur construction et leur utilisation.
  • Les statistiques :
Ce n'est généralement pas la matière préférer des étudiants mais il ne faut pas la négliger. En première année vous verrez surtout les proba (programme du bac S), mais à partir du second semestre de la L2 c'est la que sa devient plus intéressant car on apprend les stats qui nous permettent en tant que psychologue à traiter les données des différentes recherche que l'on sera amené à réaliser pour le mémoire de fin d'étude en M1 ou les mini mémoire en L3. Je vous conseille fortement de vous obliger a les travailler régulièrement et à demander de l'aide si vous ne comprenez pas !

  • La méthodologie :
Globalement cela permet de voir les différentes techniques de recherche en psycho, les biais que l'on peut rencontrer et les méthodes de traitement des données. 

  • La psychologie sociale :
Elle étudie l'influence du groupe sur le comportement de l'individu. C'est le lien entre la sociologie et la psychologie. On étudie les comportement les pensées de l'individu mais dans un contexte particulier. c'est également dans cette matière que l'on aborde les notions du "Soi" et de l'estime de soi ( a ne pas confondre avec la notion du "moi" en psychanalyse). Il y a aussi pas mal de cour en licence sur l'influence des stéréotypes.

  • La psychopathologie :
C'est l'étude des pathologies et des moyen pour y remédier. Mais en licence on voit surtout l'ensemble des pathologies selon leur type. A ce propos la schizophrénie n'a rien a voir avec un trouble de la personnalité multiple !!!  

  • La psychologie du travail :
C'est l'étude de l'individu sur son lieu de travail. on voit les différents modèles d'organisation au travail, ceux de la motivation, le leadership...


Bien sur les matières dépendent de la fac ou vous serez. Les seules que vous êtes sur d'avoir sont les statistiques, l'anglais, la méthodologie et la biologie!

Ces différentes disciplines permettent de définir la manière dont vous souhaiterais travaillez plus tard. En effet un psychologue du développement n'aura pas la même approche qu'un psychologue clinicien. De plus il n'auront pas le même publique : un psychologue clinicien pourra travailler dans les hôpitaux alors qu'un psychologue du développement non mais travaillera plutôt dans les SESSAD, EPAD, crèche... Et un psychologue du travail exercera plutôt dans les entreprises ou les centre de bilan de compétence.

Voila en gros ce que l'on fait en psycho. Je compléterais cet article si vous le souhaitez. Sachez que pour les débouchés cela dépend grandement du master que vous choisirez.














Petite présentation

Bonjour !

Alors voila, je suis étudiantes en M2 de psychologie sociale-travail (à la rentrée) mais avant ça j'ai effectué un premier M1 en psychologie du développement que je n'ai pas validé pour aoir la possibilité de redoubler dans le M1 qui correspond à mon M2.

Je fais ce blog pour vous faire découvrir ou redécouvrir les études de psycho (entre autre). Ce ne sera bien sur qu'un aperçus de ce qu'on y fait vraiment mais peut être que sa vous aidera à y voir plus clair si vous hésiter à vous lancer dans l'aventure.

Je vous parlerais également de la fac de manière plus générale, comme les techniques d'organisation, celles que je pratiques et celles que j'ai trouvés.

De plus je vous ferais profiter de mon expérience sur les procédure administrative comme par exemple à quoi correspond le statut d'AJAC.

Si vous avez des questions concernant la fac ou la psycho n'hésitez pas ! Je me ferais un plaisir de vous répondre ou de faire un article sur votre sujet dans la limite de mes connaissance et de mes moyens de recherche.

P.S : Je suis du genre tête en l'air donc si vous voyez des fautes d’orthographe vous pouvez me le signalez bien sur mais de manière sympathique (C'est vexant sinon surtout que j’essaie de faire attention au max ;) ).


Bonne lecture !